Envoyé spécial feat Kylian Mbappé

Published by

on

La semaine dernière, Envoyé Spécial, diffusé sur France 2, a consacré une grande partie de son magazine à Kylian Mbappé et plus particulièrement sa fondation caritative. Un featuring, entre le sportif français qui marque le plus l’actualité et l’émission française d’actualités la plus connue, requiert mon attention et pique ma curiosité.

Allons-y directement, les 1h20 consacrés à K.Mbappé, sa mère et leur fondation sont agréables. Sur la forme surtout. Je n’en attendais pas moins et j’étais même venu sans doute un peu pour ça.

Oui, Kylian Mbappé est quelqu’un d’intéressant voire inspirant. Il suffit de suivre son parcours sur et en dehors des terrains pour le savoir. Plus dépaysant mais peu étonnant, sa mère l’est aussi. Moins habituée des caméras que son fils, son interview et ses interventions dans les différents reportages de l’émission nous permettent de mieux comprendre comment et pourquoi K.Mbappé est si bien structuré.

Oui, même pour un passioné et suiveur assidu, l’émission nous permet d’apprendre quelques éléments nouveaux. L’angle choisi, à travers les valeurs, l’éducation, l’héritage, le tout articulé autour du sujet central qu’est la fondation IBKM (Inspired by Kylian Mbappé) apporte un éclairage sur les actions moins connues de K.Mbappé et sa famille. Le sport en lui-même n’est pas au centre et c’est tant mieux.

Alors, même si je ne regrette pas les 1h20 occupées par ce visionnage, je reste sur ma faim. Oui, car tout est trop tendre, policé et contrôlé. Il est d’ailleurs dit dans l’émission que K.Mbappé possède sa propre société de production. C’est à se demander si cet Envoyé Spécial n’a pas été dirigé par elle.

Même si je ne suis pas un spectateur assidu de l’émission, j’ai quand-même eu l’habitude d’une Elise Lucet bien plus offensive. Là, tout semble assez mièvre. Certes, les Mbappé sont assez intéressants par ce qu’ils portent en eux-même mais si, en plus, tout est fait pour qu’ils déroulent leur plan comm’ … Une ou deux questions un peu piquantes, à l’encontre du joueur qui sert aussi de faire valoir à un pays dont les valeurs semblent quelque peu différentes des siennes, auraient été bienvenues par exemple.

En conclusion, je n’attendais pas que ce soit un K.Mbappé versus Envoyé Spécial mais peut-être que j’espèrais autre chose qu’un K.Mappé featuring Envoyé Spécial.

Pour regarder l’émission: https://www.france.tv/france-2/envoye-special/5654964-mbappe-l-autre-but-de-sa-vie.html

Laisser un commentaire