Itinéraire de la semaine – 07 octobre

Published by

on

Comme chaque semaine, retour sur trois faits marquants de l’actualité sportive, deux découvertes média (podcast, lecture, vidéo, …) et un débat ou une prise de position qui ont attiré mon attention.

3 faits marquants

Premiere Femme sous les 2h10

2h09’56 » : c’est le temps réalisé par la kényane Ruth Chepngetich lors du marathon de Chicago, hier, battant ainsi le précédent record du monde.

Chez les hommes, ce record avait également été battu lors de ce même marathon l’année dernière par le Kényan Kelvin Kiptum en 2h00’35 ».

D’année en année, les records continuent de tomber, franchissant des barrières mythiques que l’on croyait parfois inatteignables.

En tant qu’amateur de Science de la perfomance, je m’interroge sur les facteurs qui peuvent expliquer cela. L’apport des nouvelles chaussures peut constituer une partie de la réponse. Mais c’est insuffisant.

De manière générale, tous les sports d’endurance suivent cette même dynamique.

Retraite de Nadal

Il existe des sports où l’on cherche moins à comprendre les facteurs de l’ultra-performance, se contentant de l’admirer.

C’est l’attitude que j’ai adoptée devant Nadal, qui, avec Federer et Djokovic, a fait partie des joueurs m’ayant fait suivre le tennis, au moins durant les tournois du Grand Chelem.

C’est même sa présence aux derniers Jeux Olympiques qui m’a poussé à acheter des places pour certains matchs. Son élimination prématurée ne m’aura malheureusement pas permis de le voir jouer.

Des trois joueurs qui m’ont donné goût au tennis, il ne reste plus que Djokovic. Ce n’est pas celui que j’apprécie le plus, mais c’est le prochain sur la liste, donc…

PFC: Arnault x Redbull

La famille Arnault, propriétaire notamment de LVMH, va racheter une grande partie du PFC, avec RedBull en tant qu’actionnaire minoritaire.

Pendant longtemps, on s’est plaint que les grandes fortunes françaises boudaient le football. Seul Pinault, avec Rennes, était présent.

L’engagement récent de LVMH auprès de sportifs français (Dupont, Marchand, …) leur a sans doute fait prendre conscience de l’impact que le sport peut avoir sur leur image de marque.

L’alliance avec Red Bull, qui possède de solides compétences dans la gestion de clubs de football, est bien pensée.

Je suis curieux de suivre l’évolution de ce projet, qui semble être une bonne nouvelle pour le football français, un secteur qui en a bien besoin.

2 médias intéressants

Zack Nani x Les Lebrun

Dans son émission Zack en roue libre, le Youtubeur Zack Nani a reçu cette semaine les frères Lebrun. On trouve désormais du contenu autour des deux pongistes un peu partout.

Mais cette émission a retenu mon attention, car c’est le type de format que je préfère : des interviews longues (1h30 ici), où l’on a le temps d’aborder des sujets en profondeur.

Les deux frères s’expriment bien et ont des choses intéressantes à partager. On ressent la maturité qu’ils ont probablement acquise à travers les récents événements.

Dans cette même émission, j’ai déjà vu des sportifs bien plus expérimentés qui avaient beaucoup moins de choses intéressantes à raconter

Claire Chazal X Thomas Jolly

Première découverte : Claire Chazal possède une chaîne YouTube. Ce qui m’a guidé vers elle, c’est la vidéo qu’elle a réalisée avec Thomas Jolly.

Comme pour l’émission de Zack, j’apprécie ces formats d’interviews calmes où l’on prend le temps de répondre aux questions.

À travers le sport, je cherche également à m’ouvrir à des univers que je maîtrise moins.

Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, revient sur cet événement en partageant ses méthodes de travail et ses inspirations, notamment dans le domaine du théâtre.

Dans la même veine, la chaîne Youtube Jack propose une interview intéressante de Victor Le Masne, directeur musical de Paris 2024.

1 débat

Fashion Week Clairefontaine, épiphénomène?

L’arrivée des Bleus à Clairefontaine, avec leur désormais traditionnel défilé de mode bien orchestré, a suscité de vives réactions dans la sphère du football français.

Je trouve qu’on a trop souvent reproché aux footballeurs de ne savoir faire que du football, pour ensuite leur interdire de s’intéresser à la mode, par exemple. Le football, il a changé, non ?

Mais le fait que cette polémique éclate maintenant, alors que ce défilé est devenu une norme depuis des mois, ne reflète-t-il pas surtout une certaine désaffection du public envers son équipe ? Un sélectionneur contesté, des résultats poussifs

Laisser un commentaire