Itinéraire de la semaine – 14 octobre

Published by

on

Comme chaque semaine, retour sur trois faits marquants de l’actualité sportive, deux découvertes média (podcast, lecture, vidéo, …) et un débat ou une prise de position qui ont attiré mon attention.

3 faits marquants

Blanchard, la résurrection

Surpris, et positivement, de voir qui a franchi la ligne d’arrivée de ce Grand Raid de la Réunion après 175 kilomètres et 10 150 mètres de dénivelé positif.

Mathieu Blanchard est l’une des figures dominantes du circuit ultra-trail, mais après son abandon à l’UTMB, il avait hésité à se rendre à cette Diagonale des fous.

Avec une préparation tronquée, suite à une blessure de longue durée dont le pic s’est manifesté à Chamonix, il n’était pas confiant.

En tout cas, c’est ce qu’il déclarait les jours précédant la course.

Mais sa victoire démontre une chose qu’il a lui-même verbalisée : “Je n’ai pas eu l’entraînement adéquat, mais après tout, c’est quoi un entraînement adéquat ? ”. Surtout en ultra-trail.

Hassan Chahdi, il ose

Toujours du côté du trail et toujours sur une course mythique du calendrier, j’ai là aussi été étonné de voir Hassan Chaïdi venir se mesurer à une course des Templiers.

Hassan Chahdi est un grand nom de l’athlétisme français, avec sa récente participation au marathon des JO de Paris, un record en 2h07’30 » et une 7ᵉ place aux Mondiaux de 2023.

Souvent, dans le milieu de la course à pied, beaucoup aiment comparer la route et le trail. Certains opposent les deux et se lancent dans des guerres de chapelle.

Voir des coureurs de route, ou inversement des traileurs, venir sur d’autres disciplines permet de casser les codes traditionnels.Et ce, quelque soit le résultat final comme ici la 19ème place de Chaïdi après avoir mené 3/4 de la course.

Fifpro vs Fifa

La FIFPro (le syndicat international des joueurs) et plusieurs ligues européennes, dont la Liga, ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre la FIFA.

Cette action vise principalement la gestion du calendrier international des matchs, que la FIFA impose de manière unilatérale sans consultation préalable des acteurs concernés.

Ils accusent la FIFA d’abuser de sa position dominante, notamment en créant et en élargissant des compétitions comme la Coupe du Monde des Clubs, prévue pour 2025, et la Coupe du Monde 2026, qui comptera 48 équipes.

Cela fait écho et suite au débat dont j’avais parlé récemment aux sujets de la surcharge des calendriers dans le football pro.

2 médias intéressants

Deux nuits Avec: Lisa Berkani

J’ai déjà évoqué ici la chaine Youtube Deux Nuits avec. Une fois n’est pas coutume mais je pense que ça ne sera pas la dernière.

J’ai pu regarder sa dernière vidéo avec la basketteuse Lisa Berkani. Le concept est toujours le même. On découvre la joueuse dans son quotidien durant 2 à 3 jours.

Toujours prompt à mettre en valeur des sportifs moins médiatiques, la vidéo permet de découvrir une véritable passionné de basket.

C’est toujour sympathique de pouvoir avoir accès aux coulisses du sport professionnel, surtout ceux que l’on connait moins, comme le basket féminin.

L’After foot x Pierre sage

Fidèle auditeur de l’After Foot sur RMC, je sais qu’il est rare qu’ils reçoivent en plateau un acteur actuel du football, encore moins lors d’un format long.

Alors, la surprise fut bonne lorsque j’ai appris que Pierre Sage, entraîneur de l’Olympique Lyonnais, mon club de cœur, était reçu pendant plus d’une heure dans l’émission.

Néo-entraîneur chez les professionnels, avec un parcours différent du classique, ancien pro puis entraîneur, Pierre Sage a des choses à raconter.

Sa vision du football, développée de manière plus académique en lien avec son parcours, enrichie par des lectures, est intéressante.

Ouvert et transparent, il montre qu’il est possible de communiquer honnêtement dans le football sans se mettre en péril.

1 débat

Foot, le trop plein ?

Dans la partie précédente, j’aurais pu parler de la superbe interview de Raphaël Varane publiée dans L’Équipe. Mais j’ai décidé de m’attarder sur l’une de ses déclarations :

Il y a beaucoup moins de créativité, moins de génies sur le terrain. Tout est robotisé. Le foot devrait rester un jeu d’erreurs, et il l’est beaucoup moins.

Elle fait écho à plusieurs sujets, autour du foot, que j’ai déjà abordés, et qui convergent vers un même point : y a-t-il un trop-plein ?

Entre les calendriers surchargés, les performances sur-analysées, les acteurs parfois déconnectés, et, comme le dit Varane, le jeu formaté, vers où va le foot ?

Laisser un commentaire