Comme chaque semaine, retour sur trois faits marquants de l’actualité sportive, deux découvertes média (podcast, lecture, vidéo, …) et un débat ou une prise de position qui ont attiré mon attention.
3 faits marquants
FDJ-SUEZ, l’UAE féminine ?
Cette semaine avait lieu la révélation des parcours du Tour de France masculin et féminin. Relancée depuis 2022, l’édition féminine du Tour gagne en visibilité et en niveau de performance au fil des années.
Le cyclisme féminin, dans son ensemble, se professionnalise et se structure de plus en plus.
Du côté français, l’équipe historique FDJ-SUEZ suit cette tendance et se renforce. Ce qui n’était plus un secret est désormais officiel : Demi Vollering a signé avec l’équipe, avec l’ambition de remporter le Tour l’année prochaine.
Ultra-dominante dans le cyclisme féminin, bien qu’elle montre parfois quelques failles, je suis curieux de voir comment elle s’intégrera à la FDJ-SUEZ. Entourée d’autres leaders d’envergure (Muzic, Labous, Chabey), comment les rôles seront-ils répartis ?
Le rapport Savin
Michel Savin, sénateur Les Républicains, a publié cette semaine son rapport sur la financiarisation du football français.
Durant plusieurs mois, cette commission a fait parler d’elle en mettant en lumière, de manière formelle, les dérives du football français en interrogeant ses différents acteurs.
Bien que d’autres aient déjà abordé le sujet, ce rapport souligne l’amateurisme qui règne au sein de la Ligue et chez les présidents de clubs professionnels.
Au-delà du rapport, c’est aussi l’occasion de constater que certains politiques travaillent efficacement. Il est toujours facile de tomber dans les clichés et de dénoncer l’inaction.
Cependant, de nombreuses commissions, comme celle-ci, mènent un travail de fond, nécessaire et utile pour le citoyen.
La Serie A + visible que la L1
En écho au rapport précédent, qui dénonce notamment la mauvaise gestion de l’attribution des droits TV pour la Ligue 1, il est ironique de constater qu’il est actuellement plus simple de regarder du football italien que français en France.
En effet, la chaîne gratuite et en clair L’Équipe a acquis une partie des droits du championnat italien.
À l’heure où beaucoup s’inquiètent de l’invisibilisation du championnat français, notamment en raison de l’abonnement jugé trop onéreux proposé par le diffuseur DAZN, il sera intéressant de comparer les audiences.
Enfin, il est surtout regrettable de constater qu’il est plus simple de regarder un Naples-Milan qu’un OM-PSG actuellement.
2 médias intéressants
Mathis Dumas X extraterrien
Depuis un an, et jusqu’à son apogée il y a quelques semaines, un guide de haute montagne a bénéficié d’une mise en lumière peu commune pour cette profession.
Mathis Dumas, qui a encadré et guidé Inoxtag tout au long de son projet d’ascension de l’Everest, est apparu fréquemment à l’écran.
Cependant, il était rare de trouver des contenus médiatiques détaillant son parcours, ses motivations, ses projets futurs ou sa vision, ces aspects étant souvent éclipsés par le projet Everest.
Cela a changé avec la sortie du podcast « Extraterrien », où Mathis Dumas est invité. Cet épisode permet de découvrir d’autres facettes de sa personnalité.
Construire un tour de france
Chaque année, après la révélation du parcours du Tour de France, spécialistes et amateurs partagent leurs analyses, imaginant divers scénarios et exprimant critiques ou éloges sur le tracé.
Cependant, il est intéressant de comprendre comment ce parcours est élaboré : quels sont les impératifs, les contraintes, les libertés, les volontés et les arbitrages qui le façonnent.
Pour cela, rien de mieux que d’écouter Christian Prudhomme, directeur du Tour, nous l’expliquer.
Il le fait dans une interview accordée il y a quelques mois à SeriousCharly,disponible sur YouTube, où il détaille la construction du tracé du Tour 2024. Mais tout reste valable pour ce Tour 2025, les suivants et précédents.
1 débat
Le ballon d’or, pourquoi ?
Je ne vais pas être très original ici, tant le sujet a fait débat cette semaine après la remise du Ballon d’Or à Rodri.
Je vais simplement me contenter de prendre une position déjà largement partagée dans le débat : quelle est l’utilité du Ballon d’Or ?
Outre l’aspect médiatique et financier pour son organisateur, France Football, il est assez particulier d’accorder tant d’importance à un trophée individuel dans un sport collectif.
Certains voient d’ailleurs dans l’attribution du prix à Rodri un signe : celui de récompenser un joueur au service d’un collectif.
Et je vous laisse avec cet énorme poncif : “c’est la récompense du jeu sur le je.”

Laisser un commentaire