Itinéraire de la semaine – 2 décembre

Published by

on

Comme chaque semaine, retour sur trois faits marquants de l’actualité sportive, deux découvertes média (podcast, lecture, vidéo, …) et un débat ou une prise de position qui ont attiré mon attention.

3 faits marquants

L’affaire Pogba

J’ai l’impression que l’affaire est passée un peu sous les radars. Durant plusieurs jours, jusqu’en milieu de semaine, s’est tenu le procès de l’affaire Pogba.

Dans cette histoire, plusieurs individus, dont l’un des frères de Paul Pogba, sont jugés pour tentative d’extorsion sur le joueur. Au menu : chantage, séquestration, menaces avec armes…

Ce qui n’était au départ qu’une preuve de générosité de Paul Pogba envers ses proches et amis d’enfance a malheureusement éveillé bien des convoitises.

Au-delà de l’affaire elle-même, dont le jugement sera rendu le 18 décembre, elle éclaire sur la porosité croissante entre grand banditisme et football.

Quoi qu’on pense du personnage, Chaos Football Club de D. Riolo permet, par exemple, de mieux saisir ce phénomène.

Le biathlon FR se porte bien

Du 30 novembre jusqu’à ce week-end avait lieu la première manche de coupe du monde de biathlon. Je l’ai déjà évoqué mais ce sport est sans doute mon fil rouge sportif de l’hiver.

Les différentes réussites passées française, la diffusion en clair sur l’Equipe, les formats de courses, la proximité avec d’autres sports d’endurance sont autant de choses qui m’attirent.

Mais comme pour tout suiveur un poil chauvin, le biathlon m’intéresse d’autant plus si les résultats français sont bons. L’année dernière, c’est surtout côté féminin que la réussite étant présente.

Cette année, même si c’est encore tôt pour établir des conclusions, c’est bien engagé. Victoire au sprint, doublé victorieux en mass start, victoire en relais chez les hommes. Victoire en individuel, 2nde place en mass start et relais chez les Femme. Et deux deuxièmes places en relais mixte. A confirmer lors des prochaines manches !

Un symbole, mieux que rien

En cette fin de semaine s’est tenue la remise des prix du Vélo d’Or, sorte de Ballon d’Or du cyclisme. Plutôt que de revenir sur des évidences, comme le prix attribué à Pogacar, un autre prix a retenu mon attention.

Pour la première fois, une récompense a été créée pour saluer l’engagement d’un coureur en faveur de la cause environnementale. Baptisé prix “Gino Mäder” en hommage au coureur tragiquement disparu et sensible aux questions écologiques, malgré son appartenance à la formation Bahreïn.

Il a été décerné à Luis Ángel Maté. Celui-ci s’est illustré en parcourant 650 km à vélo pour rentrer chez lui après la Vuelta, afin de promouvoir des modes de transport durables. Il a également mené d’autres initiatives, comme planter un arbre pour chaque kilomètre passé en échappée.

Ce genre de prix ne révolutionnera pas le monde, mais un symbole reste préférable à l’indifférence.

2 médias intéressants

Deux nuits avec M.Bernauer

J’essaie de varier chaque semaine le contenu que je regarde, tant en termes de créateurs que de thématiques, mais il m’est difficile de ne pas accorder une attention particulière aux vidéos de « Deux nuits avec ».

Une fois de plus, je souhaite mettre en lumière sa dernière production. Inutile de représenter le concept, je l’ai déjà fait, et le format demeure inchangé.

Cette fois-ci, nous partons à la rencontre de Maxime Bernauer, footballeur français évoluant en Croatie au Dinamo Zagreb.Je ne connaissais pas ce joueur auparavant et ne l’avais sans doute jamais vu jouer. Mais au-delà du footballeur, c’est surtout le personnage qui est mis en avant dans la vidéo.

Si vous en avez assez des joueurs rompus aux exercices de communication (avec une maîtrise assidue de la langue de bois), je vous recommande vivement ce contenu.

Les fous des jeux

La semaine dernière, j’essayais de mettre en lumière le bilan parfois contrasté des JO de Paris 2024 (impacts sur le sport et la société française, impact environnemental).

Mais un point fait l’unanimité : la réussite de l’événement lui-même, ces 15 jours de compétitions.

Et, puisque je l’ai suivi assidûment, souvent sur place, je suis toujours preneur de tout contenu permettant de revivre ces instants.

Cette semaine, la FFF a publié sur sa chaîne YouTube un long format sur les coulisses de l’épopée de l’équipe de France masculine de football.

Vidéo assez classique pour ce type de thématique, on y découvre les moments de vie en groupe, l’importance de Thierry Henry au sein de l’équipe, et l’esprit de cohésion qui semblait régner, expliquant sans doute en partie le résultat final.

1 débat

Mbappe, mauvaise com’ ?

Depuis des semaines, des mois, voire des années, pas un jour ne s’écoule sans que Mbappé ne soit au centre des débats dans le monde du football.

Ses performances en berne, ses aventures extra-sportives, les polémiques dans lesquelles il se trouve mêlé… Beaucoup s’interrogent, et certains veulent répondre pour lui.

Car il est devenu discret dans ses prises de parole. Trop, peut-être, ces derniers temps. Alors, il a décidé de s’exprimer dans l’émission Clique de Mouloud Achour sur Canal+.

Au vu du choix de l’émission, cela sentait le plan com’ bien rôdé, et justement tout ce qui peut rendre Mbappé détestable : tout contrôler, rien de naturel.

Mon a priori s’est confirmé, mais peut-être faut-il aussi savoir lire entre les lignes. Par exemple, sur le cas Deschamps, certes il n’a pas été relancé par le trop bienveillant M. Achour, mais on sent quand même qu’embrouille il y a eu.

Laisser un commentaire